Comptoir AgroSphère – Pommes de Terre :
le site de Vendenheim

Agrosphere

Après avoir présenté les enjeux de la filière Pomme de Terre  lors de l’évènement Comptoir AgroSphère – Pomme de Terre, les adhérents de la coopérative étaient invités à découvrir le devenir des pommes de terre avant leur commercialisation au centre de Vendenheim le Mardi 6 Septembre 2016. 

Retour en images sur cette visite

IMG_8776

Dès la récolte, les pommes de terre sont d’abord stockées pour pouvoir être travaillées et consommées toute l’année. Le stockage se fait en pallox, chacun étant étiqueté pour la traçabilité, à une température constante de ~5°C (ajustable selon variétés) et à l’obscurité pour limiter le verdissement et le développement de maladies de stockage détériorant l’aspect (exemple : gale argentée, taches grises sur pommes de terre). C’est une étape essentielle : un mauvais stockage aboutira à une détérioration de la qualité du produit et donc une augmentation des pertes.

IMG_8782

En cours de saison (septembre à juin) et selon les besoins, les pommes de terre sont déstockées pour être travaillées. Certaines peuvent passer avant sur le calibreur. Pour les emballages « Spéciales frites », on ne lave que les «gros» tubercules (calibre 55-75mm) et on remet en stock les plus petits pour les valoriser dans d’autres emballages.

IMG_8779

Après lavage (passage dans un tambour semblable à une machine à laver pendant ~10min), les pommes de terre subissent un premier tri par le trieur optique qui détecte les défauts de formes (pommes de terre en cœur) et de couleur (taches vertes ou gale), avant d’être stockées temporairement en trémie. Elles subissent ensuite un second tri manuel pour les défauts qui n’auraient pas été détectés par le trieur optique.

IMG_8785

Enfin, les pommes de terre sont pesées et ensachées avant d’être livrées dans les magasins des clients.
La filière possède sa propre marque : la Reine Anne, en référence à notre belle région, mais nous travaillons aussi avec des marques distributeur. Notre cœur de métier se situe sur les sachets de 2,5 Kg et 5 Kg. D’autres types de conditionnements existent, comme le vrac pour les achats au détail ou les sacs de 10 Kg pour les promotions. Placée dans la majorité des enseignes présentes en Alsace (E. Leclerc, Auchan, Super U, Cora, Atac, Match), la production locale ne suffit pas pour les quantités vendues, et nous achetons 20% de nos volumes dans les régions voisines.

L’agréage, quèsaco?

IMG_8790

Lors de la réception des lots à la récolte, des échantillons sont prélevés pour déterminer la qualité de chaque lot : ~15 Kg sont prélevés toutes les ~20t récoltées. Chaque échantillon est ensuite lavé, calibré et trié afin de déterminer le taux de déchets et leur catégorie (vertes, gales, attaques de limaces ou taupins, pourritures) et évaluer ainsi la qualité de stockage et de travail d’un lot donné. Cette étape permet d’informer le producteur de la qualité de son produit, mais également d’orienter les lots auprès de l’équipe de conditionnement pour les valoriser de façon optimale.

 IMG_8787

Si vous n’avez pas eu la possibilité d’assister à cet événement et que vous êtes intéressé par la culture de pomme de terre, n’hésitez pas prendre contact avec Sonia AKKARI : 0628722332.