header filtre 2

Houblons

Les houblons d’Alsace, créateurs de saveurs

Le houblon est LA culture historique alsacienne !

L’Alsace bénéficie de conditions climatiques idéales pour la culture du houblon. Située entre les Vosges et la Forêt-Noire, le climat est continental et les chaleurs de l’été profitent au maximum à cette plante grimpante. 96% de la production houblonnière Française est en Alsace.

 

La fusion de la COPHOUDAL avec le Comptoir agricole a permis le maintien et surtout le développement de cette filière dans notre région. Nos houblonniers cultivent 15 variétés sur 465 hectares, pour répondre aux exigences des brasseurs et aux goûts des consommateurs.

 

 

Les chiffres clés

De la collecte à la commercialisation, en passant par le stockage et la certification, le Comptoir agricole accompagne au quotidien les producteurs de houblon et les brasseurs.

806

tonnes collectées

742

tonnes vendues

465

hectares de production

43

houblonniers

15

variétés

Naissance de la marque Hop France

Le Comptoir agricole realise 70% de ses ventes a l’international

Afin de développer les ventes de houblon alsacien à l’international et aussi de créer une identité forte, le Comptoir agricole et l’ensemble des producteurs de Houblons Fins d’Alsace se sont rassemblés autour d’une marque : Hop France. 

 

La marque Hop France, mondialement connue et reconnue, est aujourd’hui associée à un label de qualité, répondant aux normes européennes de certification.

 

Le terroir et l’expérience des planteurs alsaciens sont des atouts supplémentaires pour une production de qualité.

 

En savoir plus sur notre filière Houblon :  www.comptoir-houblon.fr