Pour la campagne 2020, le Comptoir agricole, avec le soutien financier de la Région Grand Est, a investi dans une unité de pelletisation dédiée au houblon BIO. Elle permet de transformer les cônes de houblon BIO en pellets BIO, sur notre site de Brumath, au lieu de les envoyer dans les usines de transformations allemandes.
La demande en houblon BIO ne faiblit pas. L’offre reste largement en dessous de la demande. Le développement des micro-brasseries (> 2.300 brasseries en France) désireuses de répondre à la demande croissante en BIO de leurs clients consommateurs explique cet engouement. Ce phénomène se développe aussi dans le Nord de l’Europe.
La surface dédiée à la production de houblon BIO progresse chaque année. Elle représente 12% de la surface totale pour la récolte 2021, pour une production totale supérieure à 50 tonnes. Deux planteurs sont actuellement en conversion, pour nous livrer dès l’année prochaine des volumes de houblon BIO supplémentaires. Notre production 2022 est estimée à 80 tonnes.
Face à l’augmentation de la production de houblon BIO en Alsace, notre volonté était de produire des pellets localement, en toute indépendance. L’investissement dans une unité de pelletisation nous permet de réduire l’impact environnemental et de réduire le coût de transformation au profit du revenu de nos planteurs.
Aujourd’hui l’unité de pelletisation tourne à plein régime. Chaque jour, 2 tonnes de pellets sont fabriquées pour nos clients. Notre objectif est de devenir LA référence en houblon BIO et pellets BIO.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Hop France
Notre partenaire : FEADER – Fond Européen Agricole pour le Développement