header filtre 11

FARMSTAR

Service de teledetection par satellite permettant de piloter les apports en azote

FARMSTAR est un Outil d’Aide à la Décision permettant à nos adhérents de piloter l’azote sur les céréales et le colza et d’estimer le risque de verse à la parcelle. En progression constante, FARMSTAR est utilisé en 2020 par plus de 150 exploitations agricoles bas-rhinoises pour une surface de plus de 2 000 hectares. Depuis 2019, le Comptoir agricole a étendu le service au blé dur, à l’orge fourragère, à l’orge brassicole et au triticale. 

 

Le service FARMSTAR fournit pour chaque parcelle abonnée :

  • une dose totale, calculée avec un conseil de mise en réserve pour le troisième apport
  • un troisième apport piloté, entre le stade 2 nœuds et dernière feuille étalée

Fonctionnement

Le service FARMSTAR se base sur la lumière réfléchie par les feuilles des cultures à l’aide principalement de satellites, d’avions et parfois de drones. Ce signal lumineux est converti en mesures de l’état végétal (biomasse, chlorophylle…). Ces données sont ensuite soumises à plusieurs modèles agronomiques permettant d’interpréter le taux d’azote absorbé et le risque de verse.

Intérêts

FARMSTAR permet d’optimiser la dose d’azote apportée, en fonction du potentiel de la parcelle et du contexte climatique de l’année. En effet, le potentiel est corrigé en fonction de la biomasse, de la météo au moment de la prise de vue et de l’historique météo après la prise de vue. Contrairement aux méthodes de pilotage type Jubil ou N-tester, FARMSTAR va mesurer l’ensemble de la parcelle et générer l’édition d’une carte permettant de moduler soit manuellement si les zones sont assez grandes (cf. Illustration 01), soit automatiquement si vous êtes équipés en GPS RTK et pesée embarquée (cf. Illustration 02).

 

 » On peut utiliser FARMSTAR même sans  matériel de pointe. « 

Organisation

L’équipe de nos 3 Conseillers Smart Service (= CSS) est constituée de magasiniers référents sur les services numériques, dont FARMSTAR et notre outil de traçabilité Comptoir Connect.

Calendrier céréales

Calendrier colza

Pour alimenter le service FARMSTAR, les CSS collectent un ensemble de données nécessaires au bon fonctionnement des modèles agronomiques. Deux catégories peuvent être distinguées : les données de la culture en cours et les données historiques.

Les données de la culture en cours (variété, travail du sol, densité de semis…) doivent être les plus précises possible pour la bonne interprétation des images. Les données historiques servent principalement au calcul du Plan Prévisionnel de Fumure (PPF).

FARMSTAR corrigeant automatiquement le potentiel de chaque parcelle au cours du cycle, le pilotage du troisième apport ne sera basé que sur la dose d’azote absorbé. Pendant la phase de livraison des conseils, les CSS restent vos référents pour toute question agronomique.

Pour toute demande ou question, contactez Valentin GERTZ 06 71 63 45 18 

Prenez contact dès maintenant avec votre Conseiller Smart Services pour recevoir vos documents de validation à temps.

Vos Conseillers Smart Services

Secteur Seebach

Jean-Jacques MARAJO

06 49 56 60 56

 

Secteur Hochfelden

Vincent MUHL

06 08 42 30 25

 

Secteur Maennolsheim

Freddy KAUFFMANN

07 70 29 06 20

Contactez-nous.

On n'est pas soupe-au-lait.

Comptoir agricole
siège

  • 35 route de Strasbourg67270 HOCHFELDEN

  • 03 88 89 09 09

  • communication@comptoir-agricole.fr

Nom + Prénom*

E-mail*

Code postal*

Message*

*champs obligatoires

Protégé par Google ReCaptcha