Quelles sont nos missions principales ?
L’optimisation de la performance
Nos exploitations sont petites, comparées à bien d’autres régions françaises. Ce qui explique en grande partie la part des cultures à très forte valeur ajoutée. C’est pourquoi nos efforts sont constants pour accroître leur performance tout en optimisant nos filières logistiques d’approvisionnement et de collecte.
L’Alsace est à la fois une région agricole, un bassin de consommation important et un pôle d’industries agro-alimentaires. Pas moins que quatre usines leaders de la première transformation des céréales se trouvent dans la région (Costimex, Grands Moulins de Strasbourg, Roquette et Téréos-Syral). Premier partenaire de ces industries, le groupe Compte Agricole s’inscrit totalement dans une logique de filière avec ces industriels.
Une autre priorité est d’étudier, d’évaluer tout nouvelle production végétale ou animale susceptible d’apporter plus d’intensité sur les exploitations. Nous avons les moyens et le devoir de structurer de nouvelles filières dès lors que leur rentabilité et leur compétitivité a été validée dans notre contexte régional.
La maîtrise de la réglementation, des évolutions et des grands enjeux
Nous sommes en permanence en veille des nouvelles réglementations susceptibles de concerner nos adhérents.
Nous ne sommes pas responsable de leur application mais nous avons le devoir d’étudier des réponses efficaces à leur mise en oeuvre, dans l’intérêt des exploitations.
Dans le même esprit, nous sommes en réflexion permanente vis-à-vis des grands enjeux du futur. Dépendance énergétique, dérèglement climatique font partie de nos préoccupations et influencent nos décisions à long terme.
La valorisation de l’image des producteurs alsaciens et de leurs productions
Jamais nos concitoyens n’ont été aussi éloignés de l’agriculture, souvent réduite à une image passéiste, voire déformée. Pourtant ces mêmes citoyens, dans un monde en recherche de valeurs, n’ont jamais eu autant besoin de ce lien avec la terre. C’est pourquoi, en collaboration avec les autres grandes organisations agricoles, nous contribuons à ce que nos sociétaires soient fiers de leur travail et de leurs productions. Derrière chaque adhérent il y a une famille, des enfants, des amis. Pour nous, les idées reçues doivent être combattues avec force. Et la réalité doit être expliquée, avec pédagogie et vérité, dans le souci de créer les conditions d’une saine cohabitation.