le groupe

Le Groupe

Découvrir le Groupe Comptoir agricole consiste à balayer plus d’un siècle d’existence au sein de l’agriculture alsacienne. Quand le comte Hubert d’Andlau a cassé rageusement sa canne sur un chariot à ridelles un fameux jour de 1905, il n’imaginait pas que sa vision d’un monde plus juste pour les paysans aboutirait à ce que nous sommes aujourd’hui : un groupe diversifié au service de milliers d’agriculteurs Alsaciens. Les secteurs d’activités auxquels nous touchons sont nombreux : céréales, oléoprotéagineux, légumes, houblon, viticulture, aliment du bétail, espaces verts…

Avec nos 62 implantations, nous sommes indissociables du paysage agricole régional. Et nous en sommes conscients. Nos valeurs et nos engagements sociétaux en témoignent.

Mais c’est notre gouvernance qui nous caractérise avant tout.
A l’origine du groupe Comptoir agricole, il y a une coopérative. Une entreprise comme une autre mais dont les « patrons » sont les agriculteurs-adhérents, et où chacun dispose des mêmes droits que les autres. Dans un monde en crise profonde, où le libéralisme économique a montré ses limites, l’entreprise coopérative constitue un modèle de développement alternatif, non « financiarisé », et plus durable.Les coopératives sont les garants de certaines valeurs humanistes.

100 ans