nous rejoindre

Gestion RH

Notre gestion des ressources humaines

Le Comptoir agricole est une PME de premier plan en Alsace. Elle se caractérise par un « esprit maison » particulièrement fort, qui s’exprime par la grande fierté de ses employés. Mais aussi par un taux de satisfaction exceptionnel de la part de nos adhérents, vis-à-vis du personnel (cf Enquête de satisfaction 2008).

Une autre caractéristique est la grande polyvalence. Nous devons être en permanence capables de nous adapter aux situations qui se présentent à nous, et faire preuve de pugnacité jusqu’à la résolution de chaque problème. 

Enfin, les liens hiérarchiques ne sont pas stricts. Si notre manuel qualité (ISO 9001-2008) décrit avec précision les processus internes propres à chaque service, une grande confiance est accordée aux salariés dans leurs tâches. 

Le résultat est un « turn over » et un absentéisme extrêmement faibles. 

La fidélité n’est pas un vain mot au Comptoir !

 

Il  est courant de fêter le départ à la retraite d’un « ancien » après plus de 40 ans de bons et loyaux services. En dix ans, notre effectif global de salariés permanents est resté stable, autour de 150 à 160 personnes. Dans ce laps de temps, 55 personnes ont rejoint l’entreprise et 55 l’ont quittée. Parmi elles, 38 sont parties en retraite, 7 ont démissionné, 4 en arrêt maladie ont trouvé un accord amiable pour quitter l’entreprise et 6 seulement ont été licenciées. 

Le taux de départ volontaire est un indicateur intéressant de la fidélité ; il se calcule comme suit : nombre de départs volontaires (hors retraite) / nombre de permanents x 100.

Dans le cas du Comptoir agricole, avec les chiffres précédents ramenés à une année, ce taux est égal à 0.45%. Il est tout à fait représentatif de l’extrême fidélité des salariés à leur entreprise.