header filtre 17

Histoire

Histoire

Historiquement, le Comptoir agricole a été fondé à partir du commerce de céréales. Depuis 1905, la diversification des productions agricoles alsaciennes permet au Comptoir agricole de collecter diverses céréales et plantes oléoprotéagineuses. Même si les céréales sont au coeur de l’activité de la coopérative, le Comptoir agricole a su se diversifier en intégrant progressivement de nouvelles filières telles que les Espaces verts, Houblon, Semences, Elevage et Viticulture.

1905 : Création à Hochfelden de la Coopérative agricole d’achat et de vente de céréales, dans un contexte de crise des prix agricoles. 

 

1928 : Construction du deuxième dépôt à Wasselonne.

 

1934 : Création de la Société Coopérative des Producteurs de Blé.

 

1935 : Construction d’un 3ème dépôt à Wiwersheim.
La production de céréales ne cesse de se développer en Alsace.

 

1939 : La Coopérative change de raison sociale pour devenir le Comptoir agricole d’achat et de vente et compte désormais 61 coopératives affiliées.

1946 : Construction d’un silo et d’un magasin à Dettwiller. 

A Brumath, un dépôt est partagé avec la coopérative de la commune. 

L’augmentation du nombre de sites et des distances impose à la coopérative de se doter de moyens de transport : cinq camions sont achetés.

 

1948 : Création du siège social à Hochfelden.
Plus d’une centaine de coopératives locales sont désormais affiliées au Comptoir agricole. 

 

1950 : Création d’une section de machinisme au Comptoir agricole.

 

1951 : Création de la coopérative de matériel, de machinisme et d’approvisionnement : la COMMAG. 

 

1959 : Inauguration du 1er silo-tour à Wiwersheim. La coopérative acquiert un magasin à Erstein.

Années 60 : Chaque commune est dotée d’une coopérative locale qui assure les achats et les ventes de marchandises pour les agriculteurs de son secteur. 

 

1968 : Fusion de la Société coopérative des producteurs de blé, du Comptoir agricole d’achat et de vente et de la COMMAG : naissance du Comptoir agricole de Hochfelden.

 

1974 : Le Comptoir agricole rachète la coopérative « Union Agricole de l’Est ». De 7 dépôts, la coopérative passe à 13 dépôts, 3 centres de ramassage et une usine d’aliments du bétail. 

Le Comptoir agricole devient la plus grande coopérative céréalière départementale, dans un contexte où les coopératives locales disparaissent les unes après les autres.

 

Années 1980 : La coopérative réalise de nombreux et lourds investissements. Les anciennes installations sont mises à niveau et de nouvelles implantations voient le jour. Les capacités de stockage et de séchage des céréales sont considérablement augmentées. 

 

1981 : Création d’un Service Technique. Sa mission est de mettre en place des essais au champ destinés à tester les produits phytosanitaires, les variétés de semences, les formulations d’engrais et les nouvelles cultures.

1982 : Création de l’enseigne “Jardina”, afin de mettre à disposition du grand public, en libre-service, toute une gamme de produits destinés au jardinage.

 

1983 : L’activité de fabrication et de vente d’aliments du bétail donne lieu à la création de la société SICALIMENTS, implantée à Vendenheim. 

 

1988 : Une nouvelle activité de collecte et vente de fruits et légumes démarre sur le site de Vendenheim. La marque “Dujour” est déposée par le Comptoir agricole.

 

1989 : Rachat de la société négoce Gustave Muller SA. Le Groupe Comptoir agricole s’étend sur le Haut-Rhin.

 

Années 1990 : C’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour les exploitations agricoles. La notion d’agriculture raisonnée, respectueuse de son environnement, fait son apparition. Le Groupe Comptoir agricole poursuit son développement.

1990 : La coopérative démarre une nouvelle activité d’approvisionnement des professionnels des espaces verts et de l’horticulture. Elle rachète deux négociants bas-rhinois, les sociétés MUNCH (Quatzenheim) et BLOCH (Niedernai)

 

1991 : L’activité de machinisme agricole de la coopérative est filialisée. La société créée prend le nom d’AGRIMAT.

 

1994 : La commercialisation des céréales collectées par les sociétés du Groupe est confiée à une nouvelle filiale : EUREPI.

 

1997 : La coopérative se dote sur son site de Strasbourg d’un laboratoire d’analyse des céréales. La société SICALIMENTS devient COSTAL et s’installe à Molsheim après y avoir racheté des moyens de production.

 

1998 : Création du GIE EURAPPRO afin de centraliser les achats de produits d’approvisionnement du Groupe Comptoir agricole.

Années 2000 : Elles sont marquées par la cession de certaines activités (vente des filiales JARDINA et AGRIMAT), la reprise de nouvelles activités et le démarrage de nouveaux services.

 

2001 : Création de la société VITI.COM.

 

2002 : Un 3ème site portuaire est implanté à Marckolsheim. 

Dix ans après l’abandon de l’activité « fruits & légumes », la coopérative se lance dans la commercialisation de pommes de terre de consommation avec une poignée de producteurs organisés en CUMA.

 

2005 : La coopérative fête ses 100 ans.

 

2006 : Le rachat à la société Somes (port du Rhin/ Strasbourg) du hall de stockage de céréales en 2004 est complété par l’acquisition du séchoir et d’une deuxième tranche de stockage de 30 000 tonnes.

La filiale de stockage de grains « Silostra » est absorbée par la coopérative.

L’Usine d’aliment COSTAL de Molsheim rejoint LORIAL, regroupant à présent les outils de fabrication d’aliment de CAL(54), LORCA(57) et Comptoir Agricole.

2009 : La coopérative s’engage dans le développement durable. C’est la démarche « 360° », qui matérialise sa volonté d’ouverture et de respect de son environnement.

 

2010 : Fusion de la COPHOUDAL avec le Comptoir agricole.

Rachat du négociant ARNOLD&NIESS implanté à Breuschwickersheim. 

 

2014 : Création de l’usine de Semences, implantée à Marlenheim. 

 

2016 : Création de la filière Elevage.

 

2017 : Naissance de VitiVina, filière Viticulture du Comptoir agricole.

2018 : Adhésion à la franchise Point Vert.

 

2019 : Cessation de l’activité Pommes de Terre.

 

2020 : Le Comptoir agricole dévoile sa nouvelle identité visuelle. 

Contactez-nous.

On n'est pas soupe-au-lait.

Comptoir agricole
siège

  • 35 route de Strasbourg67270 HOCHFELDEN

  • 03 88 89 09 09

  • communication@comptoir-agricole.fr

Nom + Prénom*

E-mail*

Code postal*

Message*

*champs obligatoires

Protégé par Google ReCaptcha