- Mobiliser, protéger et fidéliser nos salariés
Qu’il s’agisse des salariés, des adhérents ou des parties prenantes, les femmes et les hommes de notre territoire sont au cœur de la stratégie du Comptoir agricole et de ses enjeux.
Notre politique RH se décline autour de quatre objectifs principaux :
- Renforcer la prévention des risques professionnels
- Développer les compétences et l’employabilité de nos collaborateurs
- Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes
- Améliorer la qualité de vie au travail et le dialogue social
Prévenir les risques professionnels
Notre Responsable Sécurité a la charge de s’assurer que tous nos salariés permanents et personnels intérimaires travaillent en sécurité sur l’ensemble de nos 41 sites, que les protocoles et consignes de sécurité sont correctement appliqués et que tous les dispositifs de sécurité sont en place et régulièrement révisés.
Tous les accidents ou presque accidents font l’objet d’une analyse des causes par notre Responsable Sécurité et d’une recommandation pour réduire le risque de récidive. Le précédent CHSCT a été remplacé, il y a quelques années, par une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail qui se réunit tous les trimestres autour de ces thèmes pour proposer des pistes d’amélioration continue.
Durant l’exercice 2023/24, 25 % des investissements ont été consacrés au renforcement de la sécurité ou à l’amélioration des conditions de travail. Par ailleurs, nous travaillons depuis 2022 avec une société de prévention des risques routiers.
Le taux de fréquence des accidents de travail s’établissait sur cette même période à 7,6 % et le taux de gravité à 0,55 %.
Développer les compétences internes
75 % des salariés de la coopérative ont participé à au moins une formation durant l’année 2025, pour un total de 666 jours de formation. 40 % de ces formations sont liées à la sécurité.
Depuis plusieurs années, le Comptoir agricole accueille des étudiants en alternance. En 2024, 3 étudiants en alternance ont été recrutés en CDI à l’issue de leur formation. En 2025, 6 alternants travaillent au sein de la coopérative dans des métiers agricoles ou des fonctions support.
Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes
L’index d’égalité femme/homme pour l’année 2024 est de 88 sur 100.
Le taux de personnel féminin est aujourd’hui de 23 %. Il n’était que de 20 % en 2021. Un accord d’entreprise, signé en 2019 sur l’égalité femme/homme, fixe des objectifs de parité en matière de rémunération, de formation et d’évolution professionnelle qui sont suivis et présentés au CSE chaque année.
Améliorer la qualité de vie au travail et le dialogue social
Des accords d’entreprise sur l’annualisation du temps de travail ou le télétravail permettent d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
En 2025, un questionnaire sur la sécurité et les conditions de travail sera adressé à l’ensemble des salariés. L’analyse des réponses permettra, le cas échéant, de trouver des pistes d’amélioration autour de ces deux sujets.