header filtre 24

Démarche RSE

Notre agriculture d’aujourd’hui est notre alimentation de demain.

Pleinement conscients du rôle stratégique de notre coopérative chacun de nos adhérents, chacun de nos salariés, assume quotidiennement ses responsabilités sociale et environnementale. Désormais, il ne s’agit plus de produire pour produire, mais d’affiner, d’adapter, d’optimiser chaque parcelle, chaque intervention, chaque décision pour correspondre  aux demandes spécifiques de chaque débouché.

 

Agriculture raisonnée, agriculture biologique, permaculture, agriculture de conservation, agriculture régénératrice, agriculture à Haute Valeur Environnementale, agriculture connectée… Toutes les agricultures ont leurs raisons d’être et créent une synergie vertueuse au sein du Comptoir agricole.

 

L’ensemble des démarches Qualité du Groupe Comptoir agricole a pour vocation de satisfaire les demandes de nos clients transformateurs, celles des consommateurs et celles de nos concitoyens. Cette démarche de progrès collectif engage chaque acteur de nos filières vers un développement plus durable de notre humanité.

 

Index de l’égalité professionnelle

Egalité femmes/hommes

Depuis 2020, les sociétés de plus de cinquante salariés ont l’obligation de calculer un index sur l’égalité entre femmes et hommes. Cet index, calculé sur 100 points, est déterminé suivant 4 critères :

  • écart de rémunération par catégorie professionnelle et tranche d’âge
  • écart du taux d’augmentation individuelle de salaire entre femmes et hommes
  • pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité
  • nombre de femmes parmi les 10 meilleures rémunérations.

 

Pour l’année 2024, l’index du Comptoir agricole s’établit à 88 points sur 100.

 

 

NOS 10 ENGAGEMENTS DURABLES

pour une chaîne de valeur responsable

Missions et enjeux

Nous sommes fiers de vous partager nos 10 engagements de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Ces actions, ancrées dans notre modèle coopératif depuis plus de 120 ans, visent à renforcer la durabilité de notre chaîne de valeur, à garantir la qualité de nos produits et à soutenir les objectifs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance de nos clients.

La coopérative Comptoir agricole œuvre pour le développement d’une agriculture performante et durable sur son territoire. Les hommes et les femmes de ce territoire sont au centre de notre stratégie et de nos missions. Qu’il s’agisse de nos adhérents agriculteurs, de nos salariés ou des consommateurs, à qui nous devons une alimentation saine, de qualité et respectueuse de notre environnement.

Notre principale mission est d’améliorer la performance économique et environnementale des exploitations de nos adhérents en leur proposant des filières diversifiées et rémunératrices ainsi que des innovations qui leur permettront de construire l’agriculture de demain.

Cette mission est menée par l’ensemble des 250 salariés de la coopérative qui sont tous engagés au service d’une agriculture responsable et durable.

Nos 10 engagements de Responsabilité Sociétale des Entreprises visent à améliorer notre développement autour de 4 axes majeurs

  • Répondre aux attentes de nos clients et des consommateurs 🤝
  • Mobiliser, protéger et fidéliser nos salariés 💖
  • Accompagner nos adhérents dans leurs enjeux économiques et environnementaux 👨‍🌾
  • Réduire les déchets, la pollution et l’empreinte carbone dus à nos activités ♻️

 

4 axes RSE
10 engagements Clients Salariés Adhérents Empreinte
Gouvernance 🤝
Économie locale 🤝 💖 👩‍🌾 ♻️
Sécurité alimentaire 🤝
Social 💖
Conseil agronomique 👨‍🌾
Cultures durables 👩‍🌾 ♻️
Déchets 👨‍🌾 ♻️
Pollution 💖 ♻️
Biodiversité ♻️
GES/Énergies ♻️

 

Gouvernance de la coopérative

  • Accompagner nos adhérents dans leurs enjeux économiques et environnementaux
  • Répondre aux attentes de nos clients et des consommateurs

La gouvernance du Comptoir agricole, en tant que coopérative, repose sur un modèle unique où les associés-coopérateurs jouent un rôle central. Cette structure démocratique se manifeste par le principe « une personne, une voix », garantissant que chaque membre participe activement aux politiques et aux décisions, indépendamment de la taille de son exploitation.

Les Assemblées de section et l’Assemblée générale sont des piliers de cette gouvernance, assurant à la fois la prise de décision collective et la transparence envers les adhérents. Le Conseil d’administration, composé de coopérateurs élus démocratiquement et renouvelés régulièrement, est chargé de gouverner la coopérative et de suivre sa gestion saine. L’ensemble de ces organes de gouvernance assurent que la stratégie et les actions du Comptoir agricole prennent en compte les intérêts de ses membres, tout en y intégrant les enjeux de durabilité.

Structure de notre coopérative :

  • 5 000 coopérateurs
  • 21 administrateurs
  • 250 salariés
  • 9 sections géographiques en Alsace
  • 8 filières composée de 4 commissions spécialisées

Economie locale

  • Répondre aux attentes de nos clients et des consommateurs
  • Mobiliser, protéger et fidéliser nos salariés
  • Accompagner nos adhérents dans leurs enjeux économiques et environnementaux
  • Réduire les déchets, la pollution et l’empreinte carbone dus à nos activités

Ancrée au cœur de l’Alsace depuis plus de 120 ans, notre coopérative a pour vocation première de valoriser les productions de notre territoire et les exploitations agricoles de nos adhérents. Notre modèle coopératif unique rassemble plus de 5 000 agriculteurs alsaciens, assurant ainsi un lien direct et fort avec le tissu économique régional.

Adhérents et salariés, nous nous engageons à développer une agriculture compétitive et performante, tout en garantissant des débouchés pérennes, contribuant ainsi à la dynamique économique et sociale de notre territoire.

En privilégiant les circuits d’approvisionnement locaux et en développant des partenariats avec les acteurs régionaux, nous renforçons l’autonomie et la résilience de notre écosystème économique alsacien.

À travers nos différentes filières, nous mettons en œuvre des initiatives qui soutiennent l’emploi local et la création de valeur au sein de notre région. Nous sommes convaincus que notre engagement envers l’économie locale est un gage de qualité et de pérennité pour nos clients transformateurs, ainsi que pour les consommateurs finaux.

Sécurité alimentaire

  • Répondre aux attentes de nos clients et des consommateurs

En tant qu’entreprise en lien avec les industries de l’agroalimentaire, du Pet-food et de l’alimentation animale, la sécurité alimentaire est un sujet de chaque instant.

Un service Qualité, étayé d’un laboratoire interne, a pour rôle de guider les équipes terrain dans l’application de la réglementation européenne du Paquet hygiène. Avec un important travail de veille, aidé par nos collaborations, dont La Coopération Agricole au sein de laquelle nous sommes membres actifs de plusieurs groupes de travail, la coopérative met en place diverses procédures, certifications et plans de contrôle visant à maitriser la qualité des produits qu’elle fournit à ses clients.

Nos analyses de dangers HACCP sont revues, à minima, chaque année, pour chaque produit. Elles garantissent la mise en œuvre des actions nécessaires à la maitrise de la sécurité alimentaire.

Nos outils informatiques de traçabilité permettent de répondre rapidement à toutes demandes de nos clients, voire de déployer le protocole de gestion des alertes, le cas échéant.

Certifications : CSA-GTP, GMP+, NF V30-001, 2BSvs, Sai-FSA et Ecocert.

Social

  • Mobiliser, protéger et fidéliser nos salariés

Qu’il s’agisse des salariés, des adhérents ou des parties prenantes, les femmes et les hommes de notre territoire sont au cœur de la stratégie du Comptoir agricole et de ses enjeux.

Notre politique RH se décline autour de quatre objectifs principaux :

  • Renforcer la prévention des risques professionnels
  • Développer les compétences et l’employabilité de nos collaborateurs
  • Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Améliorer la qualité de vie au travail et le dialogue social

Prévenir les risques professionnels

Notre Responsable Sécurité a la charge de s’assurer que tous nos salariés permanents et personnels intérimaires travaillent en sécurité sur l’ensemble de nos 41 sites, que les protocoles et consignes de sécurité sont correctement appliqués et que tous les dispositifs de sécurité sont en place et régulièrement révisés.

Tous les accidents ou presque accidents font l’objet d’une analyse des causes par notre Responsable Sécurité et d’une recommandation pour réduire le risque de récidive. Le précédent CHSCT a été remplacé, il y a quelques années, par une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail qui se réunit tous les trimestres autour de ces thèmes pour proposer des pistes d’amélioration continue.

Durant l’exercice 2023/24, 25 % des investissements ont été consacrés au renforcement de la sécurité ou à l’amélioration des conditions de travail. Par ailleurs, nous travaillons depuis 2022 avec une société de prévention des risques routiers.

Le taux de fréquence des accidents de travail s’établissait sur cette même période à 7,6 % et le taux de gravité à 0,55 %.

Développer les compétences internes

75 % des salariés de la coopérative ont participé à au moins une formation durant l’année 2025, pour un total de 666 jours de formation. 40 % de ces formations sont liées à la sécurité.

Depuis plusieurs années, le Comptoir agricole accueille des étudiants en alternance. En 2024, 3 étudiants en alternance ont été recrutés en CDI à l’issue de leur formation. En 2025, 6 alternants travaillent au sein de la coopérative dans des métiers agricoles ou des fonctions support.

Favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes

L’index d’égalité femme/homme pour l’année 2024 est de 88 sur 100.

Le taux de personnel féminin est aujourd’hui de 23 %. Il n’était que de 20 % en 2021. Un accord d’entreprise, signé en 2019 sur l’égalité femme/homme, fixe des objectifs de parité en matière de rémunération, de formation et d’évolution professionnelle qui sont suivis et présentés au CSE chaque année.

Améliorer la qualité de vie au travail et le dialogue social

Des accords d’entreprise sur l’annualisation du temps de travail ou le télétravail permettent d’améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

En 2025, un questionnaire sur la sécurité et les conditions de travail sera adressé à l’ensemble des salariés. L’analyse des réponses permettra, le cas échéant, de trouver des pistes d’amélioration autour de ces deux sujets.

Conseil agronomique

  • Accompagner nos adhérents dans leurs enjeux économiques et environnementaux

La mission principale de notre coopérative est de garantir des débouchés pérennes à nos adhérents pour assurer le développement durable de leurs exploitations. Nos Techniciens Conseils sont à leur côté pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation, tout en minimisant leur impact environnemental.

Dans nos huit filières (biologiques et conventionnelles) tous les adhérents sont rattachés à un service de conseil agronomique. Ce dernier permet à chaque adhérent de se faire guider par des experts de terrain qui les aideront dans leur choix de culture, de matériels, d’interventions afin de maximiser leurs rendements tout en préservant l’environnement.

Le Comptoir agricole dispose de nombreux dépôts et magasins sur tout le territoire alsacien : cinquante salariés conseillent au quotidien les adhérents et les particuliers dans leurs choix agronomiques. Spécialisés et formés aux règles d’utilisations des intrants et aux Equipements de Protection Individuelle, ces experts sont à l’écoute des besoins de chacun.

La coopérative propose également une offre large d’outils et de services numériques pour accompagner nos agriculteurs et simplifier la gestion de leurs missions quotidiennes. Ces différentes solutions permettent d’optimiser l’empreinte carbone de leurs exploitations : plans prévisionnels de fumure, pilotage azoté, météo connectée, positionnement GPS RTK, modulation intraparcellaire, pilotage de l’irrigation…

Notre extranet Comptoir.coop diffuse régulièrement de nombreuses informations, telles que des flashs techniques de saison, des analyses de sols, une météo en temps réel et informations produits.

Cultures durables

  • Accompagner nos adhérents dans leurs enjeux économiques et environnementaux
  • Réduire les déchets, la pollution et l’empreinte carbone dus à nos activités

Le Comptoir agricole est impliqué dans une vision d’agriculture durable à différents niveaux.

La certification SAI-FSA (Sustainable Agriculture Initiative – Farm Sustainability Assessement) permet à nos plus clients internationaux les plus importants d’être assurés de notre démarche de production durable avec quelques 1 900 producteurs de céréales et de houblons impliqués.

Au niveau français et européen notre démarche dans le cadre de la règlementation REDII est certifiée pour notamment l’ensemble de la production de colza (environ 450 producteurs), ce qui permet à la coopérative de commercialiser de la biomasse à des fins de production de biocarburants.

Face à la réglementation européenne sur la déforestation importée et la nécessité d’assurer un approvisionnement en soja non-déforestant pour tous nos débouchés commerciaux, nous avons engagé une transformation de notre système de collecte. Cette démarche coopérative s’est traduite par la mise en œuvre d’un accord contractuel entre les producteurs et la coopérative, garantissant ainsi la fiabilité des informations et la fourniture des justificatifs requis par l’Union Européenne.

Localement, la coopérative participe activement à la communauté interdisciplinaire développement durable de l’Université de Strasbourg visant à proposer des solutions aux décideurs politiques face à des grands enjeux sociétaux : agriculture, alimentation et eau.

Déchets

  • Accompagner nos adhérents dans leurs enjeux économiques et environnementaux
  • Réduire les déchets, la pollution et l’empreinte carbone dus à nos activités

La réduction des déchets est une priorité intégrée à notre démarche RSE, en accord avec les principes de l’économie circulaire. Depuis 2001, nous sommes engagés auprès de l’éco-organisme A.D.I.VALOR pour le recyclage et la valorisation des déchets issus de l’agrofourniture, collectant annuellement plus de 850 tonnes d’emballages, de plastiques agricoles et d’autres intrants agricoles usagés. Cette démarche organisée de tri à la source permet de séparer les différents types de déchets (plastiques, papiers, métaux…) afin de faciliter leur recyclage et leur réintégration dans de nouveaux cycles de production. Nous sensibilisons également nos adhérents aux bonnes pratiques de gestion des déchets directement sur leurs exploitations.

Chiffres clés de la collecte A.D.I.VALOR en France :

  • 300 000 agriculteurs
  • 1 376 opérateurs de collecte
  • +600 metteurs en marché
  • 25 types de déchets agricoles

Plus de 90% des plastiques usagés collectés par A.D.I.VALOR ont été recyclés en 2023.

Nous nous efforçons d’optimiser l’utilisation des ressources, de minimiser nos flux de déchets et de systématiser leur tri le plus finement possible. Tous ces efforts visent à promouvoir une agriculture plus responsable, où la gestion des déchets est clairement identifiée comme enjeu majeur de durabilité.

Pollution

  • Mobiliser, protéger et fidéliser nos salariés
  • Réduire les déchets, la pollution et l’empreinte carbone dus à nos activités

Le Comptoir agricole est impliqué réglementairement via l’obligation d’indicateurs de la Redevance pour Pollutions Diffuses et aussi volontairement dans la recherche de solutions visant à réduire les différents types de pollution liées à ses activités.

Avec les différents instituts techniques partenaires, notre coopérative évalue les risques de pollution de l’air et de l’eau liés à nos activités et celles de nos adhérents. Ainsi les pratiques du programme « AZUR » par exemple, servent de modèle à notre travail visant à préserver de la pollution en nitrates les aires d’alimentation de captages.

Le Comptoir agricole a signé en 2023 le partenariat « SENS » : Solutions EAU Nappes d’Alsace et Sundgau 2027. L’engagement des parties prenantes de ce partenariat est une réponse collective à l’enjeu de préservation des ressources en eau vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques. Un des objectifs est de réduire à moins de 20 % le nombre de points de captage pouvant présenter des traces en herbicides et leurs métabolites.

En complément, des formations suivies par les agriculteurs, la coopérative joue un rôle de conseil dans l’utilisation, l’application des intrants et de rappel de la réglementation permettant de diminuer les risques de pollution des milieux : ZNT, buses anti-dérives, présence de vent, doses d’application, plan de fumure prévisionnel…

Biodiversité

  • Réduire les déchets, la pollution et l’empreinte carbone dus à nos activités

La coopérative prend en compte l’environnement et la biodiversité dans les méthodes de productions proposées aux agriculteurs.

Depuis le début des années 2000, son soutien à l’Agriculture Biologique s’est progressivement transformé en une activité à part entière impliquant une équipe de 10 ETP dans l’ensemble de nos filières. Du conseil, des produits, des semences, des fertilisants et débouchés de commercialisation sont proposés aux producteurs engagés dans une démarche d’agriculture biologique.

Depuis 2021, la coopérative a formé ses techniciens afin de promouvoir le cahier des charges Haute Valeur Environnementale en Alsace. La grande majorité de nos adhérents viticulteurs se sont engagés dans cette démarche pour le respect et le développement de la biodiversité, la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires, le raisonnement de l’utilisation de fertilisants et la gestion de l’irrigation.

Au sein de nos équipes commerciales, des spécialistes font la promotion et forment nos adhérents à la bonne utilisation des Cultures Intermédiaires Multi-Services. Ces productions sont devenues une véritable valeur ajoutée pour les exploitations et surtout pour l’environnement. Les sols sont couverts et créent de la biodiversité, les nutriments restent disponibles et de la biomasse est produite à moindre frais.

GES/Energies

  • Réduire les déchets, la pollution et l’empreinte carbone dus à nos activités

Le Comptoir agricole privilégie le transport fluvial pour l’acheminement de ses céréales via le Rhin. Ce mode de transport permet de diviser par quatre les émissions de CO2 par rapport à la route. Dès que cela est possible, nous avons également recours au transport ferroviaire pour livrer nos clients transformateurs. De plus, nous renouvelons progressivement notre flotte de véhicules (camions et véhicules légers) vers des motorisations à faibles émissions de CO2.

Le déploiement d’indicateurs de performance énergétique nous permet d’optimiser le processus de séchage et de conservation du grain, responsable de 80% de nos dépenses énergétiques.

Nous analysons en continu des facteurs d’influences météorologiques et climatiques dans la mise en œuvre de notre plan de séchage. L’excellence théorique énergétique est atteignable uniquement lorsque toutes les conditions sont favorables.

Charte RSE

Choisir le Comptoir agricole, c’est s’assurer un partenaire pleinement engagé dans le développement d’une agriculture alsacienne performante et durable sur son territoire. Fort de son modèle coopératif unique et de ses plus de 120 ans d’ancrage local, le Comptoir agricole garantit à ses clients transformateurs une sécurité d’approvisionnement en produits sains et de qualité. Ceci est assuré par des procédures rigoureuses en matière de sécurité alimentaire et des outils informatiques de traçabilité performants, le tout étayé par plusieurs certifications.

 

Notre coopérative contribue activement à la qualité et à la durabilité des produits de nos clients grâce à des actions environnementales concrètes et alignées sur nos quatre axes RSE. Ces actions incluent la réduction des déchets, la protection des ressources en eau et la promotion de pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité. Nous nous engageons également à réduire notre empreinte carbone en privilégiant le transport fluvial et ferroviaire pour l’acheminement des céréales.

 

De plus, grâce à nos démarches certifiées et à nos outils de traçabilité, nous fournissons à nos clients des données fiables et essentielles pour leur propre reporting RSE et leurs exigences de conformité. L’ensemble de ces engagements est un gage de résilience et de performance globale, renforçant ainsi notre positionnement en tant que partenaire durable et transparent pour nos clients industriels et les consommateurs finaux.