r&d houblon

R&D Houblon

Le houblon est une plante très particulière cultivée pour ses nombreuses propriétés. Les brasseurs du monde entier l’utilisent pour ses qualités aromatiques et amérisantes. Or il se trouve que le terroir alsacien se prête le mieux aux houblons aromatiques. Parfois au détriment de l’amertume.

Depuis 2001, nous suivons un ambitieux programme de recherche variétale. Le but est de créer par croisements de nouvelles variétés qui conserveraient les qualités aromatiques de notre produit phare, le Strisselspalt, tout en apportant trois à quatre fois plus d’amertume. Bien entendu, cette sélection doit dans le même temps s’accompagner d’une bonne résistance aux maladies, et bien entendu d’indéniables qualités agronomiques pour s’adapter au mieux à notre terroir.

Cette recherche est le fruit d’une collaboration multiple. D’abord universitaire (Université de Strasbourg), mais aussi interprofessionnelle (Brasseurs, Wye Hops (GB), Luxflors), sans compter les contributions de très nombreux consultants du monde entier.

En dix ans, ce sont plus de 21 000 plants qui ont été testés (issus de semis), le tout représentant 85 micro parcelles. Il faut cinq années entre les premiers croisements et la plantation en micro parcelles. Et encore autant pour commencer la plantation commerciale.

Sur quels critères se base cette sélection ? Classiquement, la variété retenue doit être tolérante aux maladies, donner une récolte abondante, mais aussi se prêter aisément à la récolte. Le type de cône importe aussi.  Mais cela ne suffit pas. Les analyses HPLC (Chromatographie) indiquent les teneurs en acides alpha (synonymes d’amertume) et en d’autres composés de ce genre. Les teneurs en huiles, en polyphénols et en xanthohumol sont mesurées et comparées. En bout de course, ce sont les brassins d’essai et les bières qui en sont issues qui restent les véritables « juges de paix ».

Après dix ans d’efforts, six variétés innovantes s’avèrent prometteuses. L’une d’entre elle, la P05-9 a fait l’objet d’un dépôt de protection variétale. Son nom : Aramis, développée sous le slogan « donnez une pointe de finesse à votre bière ». Un indéniable succès d’estime est au rendez-vous.