Sociétaires

Nos Producteurs Sociétaires

Terre de polyculture par excellence, le Bas-Rhin abrite 6 572 exploitants agricoles (source : recensement général de l’agriculture 2011) qui se caractérisent par une très grande diversité de savoir-faire et de productions. Les productions végétales sont dominées en surface par les céréales, maïs en tête.

 

 A fin 2011, 3 981 producteurs sont adhérents à notre coopérative. Ensemble, ils représentent l’essentiel de l’agriculture bas-rhinoise. Si l’on y ajoute ceux qui travaillent avec nos différentes filiales, ce sont plus de 6 000 agriculteurs qui bénéficient de nos services. Et nous sommes fiers d’affirmer que près d’un hectare sur deux cultivé en Alsace est en lien direct avec notre Groupe.

AgriculteurHoerle

 Comment devient-on sociétaire de la coopérative ?

La plupart des exploitations sociétaires le sont par voie de succession. Quelquefois, cette adhésion remonte aux origines de la coopérative. Pour autant, une nouvelle adhésion est toujours possible, au travers d’un engagement à souscrire des parts sociales au Comptoir agricole et à respecter les obligations de tout sociétaire. Par exemple, chaque adhérent doit livrer l’intégralité de ses céréales à la coopérative, et lui réserver l’exclusivité de ses besoins d’approvisionnement.

De par nos statuts, chaque adhérent dispose du même droit de vote que les autres, lors des assemblées : c’est la règle « un homme, une voix » qui s’applique. Chacun peut prétendre jouer un rôle dans le devenir de la coopérative, en devenant administrateur, par exemple.

La relation privilégiée avec les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin nous a conduit à imaginer une Charte baptisée Start’jeunes. Au travers de cette charte, un jeune qui s’installe ou qui reprend l’exploitation familiale bénéficie de conditions financières très avantageuses et profite aussi de conseils et d’outils de manière privilégiée. Par cette initiative, c’est l’ensemble des sociétaires qui marque son soutien aux jeunes qui démarrent, et qui assurent ainsi la pérennité de notre entreprise.

Poules