header filtre 37

Conseil de terrain

Pour renforcer notre présence quotidienne aux côtés de nos adhérents, nous avons mis en place une équipe de Techniciens-Conseillers qui assure le lien permanent entre notre coopérative et nos coopérateurs. Ces femmes et ces hommes ont en charge un portefeuille de plusieurs dizaines d’adhérents, auprès desquels ils dispensent avis et conseils. Mobiles et disponibles, ce sont nos experts agronomiques de terrain.

Conseil en magasin

Parmi nos 44 sites dans le Bas-Rhin, 29 sont des magasins, à destination de nos adhérents. Depuis toujours, nous avons voulu être au plus proche de nos coopérateurs. Le choix stratégique de déployer un maillage de magasins dense s’était donc imposé. Nos magasins sont désormais bien implantés dans leurs territoires et appréciés par nos adhérents. Dans chacun de ces sites, un personnel qualifié et formé est toujours prêt à répondre à toutes les questions agronomiques de nos adhérents. Certains de ces sites sont également accessibles aux particuliers souhaitant bénéficier de la qualité professionnelle de nos produits, juste à côté de chez eux.

Conseil écrit

Afin de prolonger et sécuriser les conseils fournis par nos Techniciens-Conseillers, nous avons mis en place un système de traçabilité de leurs observations et de leurs préconisations. Depuis 2016, nous avons rédigé et transmis par mail plusieurs milliers de conseils auprès de nos adhérents. Ils peuvent alors les appliquer tels quels ou décider de les modifier, en fonction de l’évolution de leur problématique. Tous ces conseils sont réalisés à la parcelle, réglementairement validés, tracés et historisés. A tout moment, nos adhérents ou nos équipes peuvent s’y référer pour vérifier les informations qui avaient été saisies.

Réseau d’observation départemental

Le territoire du Comptoir agricole s’étend sur tout le département du Bas-Rhin. Pour que notre service Agronomie-Environnement puisse avoir une visibilité la plus large possible des cultures, nous avons développé une plateforme web de suivi. Chacun de nos Techniciens-Conseillers peut saisir en ligne les valeurs des maladies, ravageurs et états des cultures de son secteur. Ces informations de terrain sont instantanément disponibles, synthétisées et représentées graphiquement  pour notre service Agronomie-Environnement se trouvant au siège, à Hochfelden. D’années en années, cette base de connaissance se remplit de nouvelles données qui deviennent comparables et pourront alimenter des modèles de prévisions.

Flashs techniques hebdomadaires + SMS

A partir de toutes les sources de données disponibles (Réseau d’observation départemental, outil de conseil écrit, Bulletins de Santé des Végétaux, observations de terrain, instituts techniques, partenaires…) notre service Agronomie-Environnement rédige régulièrement des Flashs techniques. A la saison, ces Flashs sont envoyés par courrier postal, selon les productions de nos adhérents et partagés à tous sur Comptoir.coop. Ce dispositif d’informations agronomiques de saison est complété par l’envoi de SMS, dès que l’urgence de la situation l’exige.

Expérimentation agronomique

Chaque année, notre service Agronomie-Environnement met en place des expérimentations en pleins champs. L’objectif de ces essais est de déterminer avec précision dans chaque contexte pédo-climatique et pour chaque culture les itinéraires culturaux optimaux et les modalités d’utilisation des intrants nécessaires. Pour obtenir ces références annualisées, 8 de nos techniciens agronomiques sont dédiés à temps plein à l’implantation, le suivi et l’analyse de plus de 5 000 micros-parcelles cultivées.

Guides techniques

A partir des références techniques acquises chaque année par le travail d’expérimentation agronomique, notre service Agronomie-Environnement conçoit un Guide technique qui synthétise toutes les résultats obtenus et les met à disposition de nos adhérents. Ces documents de référence, présentent pour chaque culture toute les connaissances et l’expertise des agronomes du Comptoir agricole.

Réunions techniques annuelles

Une fois que le Guide technique est rédigé, notre service Agronomie-Environnement va directement à la rencontre de nos adhérents pour leur présenter ces résultats. Pour diffuser le plus largement possible leurs préconisations, nous organisons une dizaine de réunions techniques auxquelles tous nos adhérents sont conviés. Les travaux de l’année passée leur sont présentés et ils ont l’occasion de nous partager leurs interrogations actuelles ou à venir. Ce sont autant de nouvelles pistes d’expérimentations qui peuvent alors être identifiées.

Analyses de sol

Pour optimiser ses productions, il est indispensable d’avoir la connaissance la plus fine possible de son sol. Soucieux d’accompagner nos coopérateurs dans cette apprentissage, nous leur proposons un service d’analyses de sol. Réalisées en partenariat avec le laboratoire Auréa, ces analyses présentes les caractéristiques physiques et biologiques, le pH du sol et les éléments nutritifs. Ces analyses sont également complétées par des conseils en fertilisation et des prévisionnels de fertilisation. Le dossier de chaque parcelle est remis à l’adhérent, qui peut les consulter à tout moment sur Comptoir.coop où ils sont triés, historisés et géolocalisés.

Vétérinaire

Pour répondre aux besoins de nos adhérents éleveurs, notre filière Comptoir agricole élevage a renforcé son équipe par les compétences d’un vétérinaire. Basé à Brumath, notre vétérinaire est en capacité de répondre à toute question liée à la conduite des élevages. De plus, il peut se rendre directement dans les exploitations pour intervenir dès que cela est nécessaire.

Contactez-nous.

On n'est pas soupe-au-lait.

Comptoir agricole
siège

  • 35 route de Strasbourg67270 HOCHFELDEN

  • 03 88 89 09 09

  • communication@comptoir-agricole.fr

Nom + Prénom*

E-mail*

Code postal*

Message*

*champs obligatoires

Protégé par Google ReCaptcha