pomme de terre

Pommes de terre

Au Comptoir agricole, nos pommes de terre sont l’objet de toute notre attention, pour que chacun puisse déguster avec plaisir notre « Reine Anne » !

Alors que les primeurs passent quasiment du champ à l’assiette, les pommes de terre « de conservation » sont stockées pour pouvoir être dégustées tout au long de l’année.

A leur arrivée, les tubercules sont stockés au froid à 5°C pour éviter leur germination. Ils peuvent y rester plusieurs mois, la campagne de commercialisation s’étalant sur 8 à 10 mois. 

Des observations continues sont réalisées afin de vérifier que cette conservation se déroule sans souci.

Quand leur tour est arrivé de se retrouver sur les étals des marchands, les pommes de terre sont lavées, calibrées et triées dans un trieur optique, puis conditionnées en filets et enfin expédiées sous 48 heures maximum, 7 jours sur 7.

Pour assurer la qualité de ses produits, le Comptoir agricole accorde une place de taille à la traçabilité : il est possible à partir du numéro de lot présent sur l’emballage de retrouver la parcelle où les pommes de terre se sont épanouies avant de rejoindre votre assiette.

Que peut-il se passer lors de la conservation ? Si l’hygrométrie n’est pas suffisante, les tubercules flétrissent, prennent un aspect fripé, et deviennent  invendables. Si elle est trop importante, les tubercules pourissent ou se couvrent de taches qui rendent la commercialisation difficile. Qui a dit que conserver des pommes de terre était facile ? 

Le saviez-vous ? Aucune pomme de terre n’est jetée…Vous retrouverez celles qui sont écartées du marché du frais à cause de leur épiderme taché, sous forme de lamelles ou de cubes dans les plats des traiteurs. Les pommes de terre coupées ou impropres à la consommation humaine nourriront les animaux d’élevages alsaciens.

Pour en savoir plus sur leurs utilisations:

http://www.cnipt-pommesdeterre.com/les-conseils-pour-cuisiner-5.html