stockage houblon

Houblon

Du houblon, on utilise les fleurs femelles qui contiennent une précieuse substance : la lupuline, une poudre jaune vif qui confère ce parfum et ces arômes si caractéristiques à nos bières.

Début septembre, alors que les lianes sont encore vertes, les cônes sont récoltés puis rapidement séchés pour garder toutes leurs qualités industrielles. A ce stade, ils sont mis en balles. Cette opération se passe près du lieu de production dans des centres spécialisés. 

A ce stade, chaque producteur amène ses propres balles au centre de stockage de Brumath, où chacune d’elles sera rigoureusement enregistrée, tracée, puis stockée dans de vastes chambres froides maintenues toute l’année à 5°C. Evidemment, le plan de stockage est primordial.
Nos procédures qualité sont draconiennes afin de prévenir toute dégradation de la marchandise. La propreté est omniprésente, et l’emploi de détergents prohibé ; il y a un risque bien trop important sur les arômes !

Pour rallonger la durée de conservation, le houblon peut être transformé en pellets (granulés) ou en extraits (sirop ou liquide). Ces conditionnements permettent de préserver la qualité tout en diminuant l’encombrement.

 

stockage du houblon