commercialisation houblon

Houblon

Si le houblon est connu depuis plusieurs siècles pour ses vertus relaxantes et antiseptiques, c’est pour ses pouvoirs amérisant et aromatique de la bière qu’il est employé de nos jours.

Avec ses 500 hectares, l’Alsace ne pèse que 1% du marché mondial du houblon. Par contre, elle est reconnue dans le monde entier pour la subtilité de ses houblons aromatiques. 

Les brasseurs recherchent deux qualités bien distinctes : l’amertume et les arômes. Si l’amertume reste prioritaire pour les bières courantes, les arômes apportent le caractère si précieux des bières de grande classe. Et c’est dans ce registre que travaillent les producteurs alsaciens, car certaines variétés renommées comme le Strisselspalt, le Tradition ou maintenant Aramis, trouvent en Alsace les conditions pour exprimer pleinement leur potentiel.
De nos jours, le marché de la brasserie se partage entre cinq entreprises de taille mondiale (85% du marché) – ABInbev, SAB-Miller, Heineken, Carlberg, Scottish & Newcastle- et de très nombreuses micro-brasseries.
Notre stratégie est claire : alimenter en direct ces clients, au travers de contractualisations pluri annuelles.