pomme de terre

Pommes de terre

Les pommes de terre sont des tubercules qui poussent sous terre. De la plantation à la récolte, les producteurs observent régulièrement leurs champs pour estimer leur évolution, leur qualité et leur maturité. Ils veillent, du mois de mars à l’arrachage, à garantir le développement et la qualité des tubercules. En fonction de la variété et donc de sa précocité, les producteurs récoltent du printemps à l’automne. Les premières récoltées, à peine matures mais délicieuses sont appelées « primeurs ». 

Au Comptoir agricole, une partie du site de Vendenheim (Nord de Strasbourg) est consacrée à cette production. Une fois arrachée, nos adhérents apportent leur récolte directement du champ dans de grandes caisses en bois que l’on appelle  « palox ».

Dès sa sortie de terre, la pomme de terre doit être, soit mise en marché immédiatement (pour les primeurs), soit stockée le plus rapidement possible au froid pour maintenir ses qualités esthétiques et gustatives.

La récolte s’achève vers fin septembre mais déjà la plantation de l’année suivante se prépare : labour et sélection des plants… sur d’autres parcelles.

Le saviez-vous ? La machine qui récolte les pommes de terre s’appelle une arracheuse.