développement durable

Développement Durable

Tout le monde connaît aujourd’hui la définition du développement durable. On sait déjà moins qu’une entreprise qui s’engage sur cette voie difficile tend vers une reconnaissance de ses efforts en termes de responsabilité sociétale.  C’est ce chemin que suit le Comptoir agricole  depuis 2009, au travers d’un engagement baptisé « 360 degrés ». Notre définition du « DD » est alors le suivant :

Le développement durable du Comptoir Agricole est un mode de développement qui répond aux besoins d’aujourd’hui des agriculteurs adhérents, des salariés de l’entreprise, mais aussi de nos concitoyens en Alsace, sans pour autant compromettre la capacité des adhérents futurs, des salariés de demain, mais aussi des Alsaciens en devenir, de répondre aux leurs.

En un peu plus d’un demi-siècle, l’agriculture de notre pays est passée d’un modèle de subsistance pour de nombreux petits paysans à une forte capacité d’exportation de denrées alimentaires. Dans le même laps de temps, cette activité qui regroupait le tiers des actifs n’en concerne plus que quatre pour cent. La majorité des Français ne sont plus liés à la terre, et l’agriculture nourricière est maintenant plus facilement associée à des concepts négatifs comme la dénaturation du paysage, la pollution,  la gabegie communautaire…. Nous n’avons pourtant jamais si bien mangé, en si grande abondance et pour une part aussi faible de nos revenus.

Le Comptoir Agricole, comme toutes les coopératives, revendique clairement sa place dans cette évolution. Sa prise de conscience d’une plus grande durabilité de son activité, adossée à celle des exploitations adhérentes, n’en est que plus forte.

Etre durable pour nous, c’est expliquer nos choix et transformer nos valeurs en actes visibles et compréhensibles par la majorité des personnes. Mais aussi à s’engager à faire évoluer nos pratiques.  C’est tout l’enjeu de notre projet « 360° » : rester économiquement performant, tout en se souciant du bien-être de nos adhérents, de nos salariés, des personnes qui nous entourent. Donc dans un souci permanent de notre environnement.