ariane.coop

Comptoir.coop

ariane.coop, un extranet au service de la production agricole.

Lancé officiellement fin 2005, Comptoir.coop est un bouquet de services aux exploitations agricoles géré par le groupe Comptoir agricole. Une réponse adaptée aux nouveaux enjeux des adhérents de la coopérative et à leur besoin d’informations fiables, en temps réel. 

Complet et efficace 

Comptoir.coop, c’est la possibilité pour les producteurs de consulter leurs différents comptes, enregistrer les travaux effectués sur leurs parcelles, accéder à toute information utile à leurs métiers… et ceci 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En tout, ce sont plus de 25 services qui attendent les adhérents abonnés.

La traçabilité des pratiques culturales est devenue incontournable et les enregistrements sur papier sont condamnés à brève échéance, car ils ne permettent plus les échanges entre un exploitant et son environnement amont ou aval. Il est donc devenu impératif pour les agriculteurs de se doter d’une solution informatisée, si possible « full web ».

Comptoir.coop leur permet donc d’avoir une vision claire de leur exploitation, techniquement exploitable pour de multiples usages, qu’ils soient réglementaires ou pratiques. A titre d’exemple, les producteurs peuvent connaître en temps réel l’état de leurs approvisionnements, de leurs livraisons de céréales et de leur compte client.

Le Comptoir agricole assure la sécurité des données stockées. En cas de panne ou de destruction accidentelle de l’ordinateur de l’exploitant, rien n’est perdu. Grâce à comptoir.coop, les enregistrements restent également totalement confidentiels. Sans la permission du producteur, rien n’est accessible. Enfin, plusieurs niveaux d’accès sont possibles (chef d’exploitation, employé…) ce qui en fait un véritable outil de gestion interne de l’exploitation.
 

Les principaux services proposés par Comptoir.coop 

• Tout sur les connaissances agronomiques (flashs d’informations techniques très réguliers, tous les dossiers techniques, les résultats d’essais, la météo locale…)

• Le service [Infos produits] : une base de données sur les semences et les phytosanitaires (fiches de données sécurité – obligatoires! – et les mélanges autorisés).

• La salle des marchés : les adhérents peuvent vendre leurs céréales au cours du jour.  Très réactif, ce nouveau service permet de s’engager en temps réel et suivant des offres remises à jour dès que le marché le décide.

• Tout sur la coopérative : pour se tenir au courant des informations générales de l’entreprise.

• Tout sur les comptes : les relevés de comptes 24h sur 24, l’état des approvisionnements (distinction entre ce qui est commandé et ce qui est facturé), un regard permanent sur les apports…

• Tout le parcellaire (jusqu’aux données cadastrales) enregistré une seule fois. Une approche économique est possible grâce à la saisie du personnel, du matériel et des intrants.

• La déclaration PAC automatisée, le cahier d’épandage, la gestion du fermage…

• L’option cartographique qui permet de retrouver les parcelles et les productions qui s’y trouvent.

• Les alertes par e-mail.
 

https://comptoir.coop (uniquement accessible aux abonnés)