AG

Gouvernance

Les coopérateurs sont tout sauf des idéalistes : leur forme d’organisation collective est pour eux le meilleur moyen d’assurer leur réussite individuelle.

repas

En 2008, 50% de la production agricole mondiale a été commercialisée par des coopératives.
En France, deuxième producteur agricole mondial, 40% de l’activité agroalimentaire repose sur des coopératives. Ce n’est pas un hasard.
Depuis l’origine de ce mouvement, sous l’impulsion de Frédéric-Guillaume Raiffeisen pour mettre fin à une emprise insupportable des usuriers sur les paysans, la coopération s’est développée partout dans le monde. Sous de multiples formes.

Les principes fondamentaux restent les mêmes :
– les intérêts personnels ne peuvent primer sur l’intérêt collectif
– le pouvoir démocratique est exercé par chaque membre, quelle que soit son importance
– la transparence est érigée en valeur de base
– la solidarité envers le territoire, mais aussi envers les autres coopératives est une réalité quotidienne
et enfin, les réserves financières sont indisponibles pour garantir la stabilité de l’entreprise.

Au Comptoir agricole, le périmètre d’activité est le Bas-Rhin. Nous avons opté pour un découpage par section géographique (huit en tout). Chaque section est représentée au sein du Conseil d’administration par un ou plusieurs administrateurs élus lors des Assemblées générales. Depuis début 2011, ce même Conseil est composé de 20 membres. C’est lui qui désigne son président. Ainsi, Eugène Schaeffer préside-t-il depuis 1989 aux destinées de notre Groupe. A l’automne 2010, notre président a proposé Denis Fend pour prendre la direction générale du Comptoir agricole.

Le Bureau de la coopérative, véritable organe décisionnel, est aujourd’hui composé du président, de 3 vice-présidents, de 5 assesseurs et du directeur général.

En parallèle, compte tenu de la diversité des productions et du poids de l’histoire, des Groupes houblon et pommes de terre ont été mis sur pied.

Notre vie démocratique s’exerce au travers de moments forts.Réunion

Le Conseil d’administration se réunit mensuellement sur invitation du président, afin de débattre et de trancher. Au même rythme, le Comité de direction réunit les cadres de l’entreprise pour prendre connaissance des décisions du Conseil, et pour les transposer de manière opérationnelle.

Les Assemblées de section, traditionnellement en fin d’année, sont les moments forts de l’année. Tous les producteurs sociétaires sont invités à s’y rendre et à y écouter le président rendre compte de l’activité annuelle de la coopérative. Des délégués de la section sont désignés par les participants, afin de représenter la section lors de l’Assemblée générale.

Enfin, l’Assemblée générale ordinaire, statutaire, est l’occasion de rendre compte devant un parterre d’invités, parties prenantes de notre entreprise. Un certain nombre de résolutions sont alors soumises au vote de l’AG.

Les filiales de l’entreprise sont directement rattachées à la direction générale, et leurs activités sont aussi débattues en Conseil d’administration.

campagne