360

Une démarche globale

Courant juillet 2009, plus de cinquante partenaires, les parties prenantes de l’entreprise, se sont réunies avant d’accepter de jouer le rôle de moteurs dans la réflexion.

Un processus long qui ne peut s’envisager qu’avec sérieux

démarche globale chateau pourtalès

Avec Coop de France et Idée Alsace, une évaluation sur les 34 enjeux du développement durable a été réalisée. A chaque fois, une note d’importance et de performance a été donnée. Forts de cette analyse honnête et sans tabou, une réflexion a conduit les responsables en charge de cette mission à proposer des pistes prioritaires d’amélioration de notre activité. En 2010, la phase d’évaluation de la faisabilité de chaque action est lancée, service par service.

C’est ainsi que nous nous sommes impliqués volontairement dans Ecophyto 2018, émanation du Grenelle de l’environnement appliqué aux pesticides.

De même, la production biologique est maintenant une réalité. Il est aujourd’hui possible de trouver de la pomme de terre Reine Anne bio dans nos supermarchés, et notre gamme approvisionnement s’étoffe. Tout comme le tri interne des déchets spéciaux, avec le concours d’une autre entreprise engagée dans le développement durable, Clikeco.

L’éco conduite sera bientôt le lot commun de presque tout le personnel. Et notre engagement en faveur des couverts fleuris à vocation biodiversité se poursuit. Notre Charte de Bonnes Pratiques séduit toujours autant nos clients paysagistes. Reste à formaliser un peu plus le volet « pollinisateurs » en apportant une touche scientifique irréfutable qui fait souvent défaut dans les débats animés sur ce sujet.